Notre soutien à La Maison de Marthe et Marie #photowebsengage
Julia et Claire de la team des Mam'zelles by Photoweb ont choisi de représenter et soutenir l'association La Maison de Marthe et Marie lors de leur projet fou du rallye Aicha des gazelles.
Plus qu'une association...
Une idée innovante
Confrontée trop souvent aux difficultés des futures et jeunes mamans et touchée par leur courage sans faille, Aline sage-femme, eu l'idée de créer les premières colocs solidaires en 2010.
Un logement chaleureux où cohabitent des femmes enceintes, des mamans en difficulté mais également des volontaires. Ces dernières, âgés de 25-35 ans, non enceintes et ayant une activité professionnelle extérieure, se lancent aussi dans cette belle aventure afin de créer ensemble un environnement stable, dynamique et convivial !
L'association crée alors des lieux de vie qui offre un cadre positif pour les femmes majeures qui en éprouvent le besoin, du début de leur grossesse jusqu'au 1 an de l'enfant. 56 bébés sont déjà nés dans les 4 colocs existantes ( Lyon, Nantes, Paris, Lille, Strasbourg ) !
Vivre "l'esprit coloc"
Vous l'aurez compris, la coloc solidaire ce n'est pas un simple logement et c'est cet esprit là qui nous a particulièrement touché. Les futures mamans peuvent partager, échanger que ce soit avec des femmes enceintes, des mères ou encore des volontaires. Une véritable vie en communauté autour de repas communs, tâches ménagères et sorties !
C'est un peu la "maison du bonheur" après les moments difficiles. Certes, tout n'est pas rose, mais quand le doute s'installe il y a toujours une personne sur qui compter.
Les mamans qui quittent la coloc transmettent à leur tour leur expérience, leurs apprentissages aux nouvelles. En rentrant, elles avaient besoin d'aides, en partant, c'est elles qui en offrent. De sincères amitiés se lient et perdurent dans le temps. Une famille, en somme !
Pour un avenir heureux
La Maison de Marthe et Marie pense au présent mais également au futur de ces mamans ! Elle accorde alors une importance primordiale à leur insertion professionnelle, à leur redonner confiance et espoir en l'avenir. L'association renforce, révèle et fait naître des projets concrets auprès des mamans, leur permettant d’appréhender demain plus sereinement.
Divers ateliers sont également organisés au sein des colocations. Les thèmes sont multiples passant des astuces pour le bébé, de la vie quotidienne aux démarches administratives. Les mamans se sentent alors plus fortes, sereines et parfaitement légitimes dans leur rôle de mères. Ces bases solides offrent une véritable autonomie, courage et confiance en soi pour l'après coloc.
La team des Mam'zelles by Photoweb à fond derrière l'association !
Une collecte interne
Ce qui est important pour nous, c'est de penser utile ! C'est pourquoi Julia et Claire de la team des Mam'zelles ont eu l'idée d'organiser une collecte en interne. L'occasion de rassembler peluches, jouets, livres, habits, produits d'hygiène, objets essentiels pour les mamans des colocs et leurs bébés. Toute l'équipe Photoweb s'est mobilisée et c'est des cartons bien remplis qui vont partir direction La Maison de Marthe et Marie. Un joli moment de partage et d'échange autour d'une initiative pleine de sens !
Une cagnotte solidaire
C'est également pour ces même raisons que les Mam'zelles ont également créé une cagnotte solidaire. Cela permet à chacun de participer à la hauteur de ce qu'il peut et souhaite, parce qu'au fond, il n'y a jamais de petits gestes ! Que ce soit pour le présent ou le futur de l'association, les projets sont multiples et malheureusement les obstacles souvent nombreux. Cette cagnotte permet alors de lui donner un coup de pouce et lui offrir toute la légitimité et la force qu'elle mérite.
Un soutien permanent
C'est avec conviction que nos mamans de la team Photoweb vont représenter cette association lors de leur aventure au rallye Aicha des gazelles. Sur le design du 4x4, dans les discours et dans les actions des Mam'zelles, la Maison de Marthe et Marie sera omniprésente. Soutien auprès des mamans en difficulté, il nous tenait donc réellement à cœur de mettre en lumière les idées novatrices de femmes engagées et leur envie de redonner force et confiance aux mères.