Les indispensables pour un photographe !
Chaque mois, nous partons à la découverte de talents ! Découvrez l'interview de Thibault Copleux, photographe à Annecy. Il a répondu pour nous à quelques questions.
Les indispensables pour un photographe !
Etant photographe sur la belle région d’Annecy, je focalise mon travail personnel sur l’illustration de portraits en capturant les plus belles émotions de mes modèles. Passionné par le monde de l’image depuis mon plus jeune âge, j’affûte ma technique quotidiennement et j’immortalise vos plus beaux moments en vous octroyant le fruit de ma créativité.
Être photographe, c’est avant tout un métier et, comme tout métier, des indispensables gravitent autour de son essence. Ainsi, il est de mise de concentrer le cœur de son activité sur 3 pôles bien distincts : La technique, la visibilité et l’inspiration.
Tout d’abord, nous allons nous concentrer sur la racine de la science du cliché, j’ai nommé la technique. Il va de soi qu’un boîtier photo adapté à votre niveau d’expertise et à la cible que vous comptez glorifier est nécessaire. De surcroît, se rendre à un shooting implique une certaine prévention et il s’agit alors de se projeter sur le terrain dans l’optique d’anticiper les “possibles” besoins qui peuvent alors émerger. Ainsi, il faut se munir de tout une gamme d’objectifs, de batteries et de cartes mémoires pour pouvoir répondre à toute attente et imprévu. Ensuite, il convient d’être pourvu d’un ordinateur armé de quelques admirables logiciels de retouche ; tels que Photoshop et Lightroom qui constituent ma véritable Madeleine de Proust. Ces derniers vous permettront d’adapter votre travail à la demande et même d’apporter votre touche post-production personnelle.
Ensuite, concernant la visibilité qui est, bien entendu, un pôle indispensable, il convient tout d’abord d’avoir un certain réseau, qu’il faudra par la suite entretenir pour le fidéliser. Le réseau se crée naturellement dès lors que votre travail commence à prendre une certaine ampleur et que vous prôner ce dernier par le biais de 2 canaux bien distincts : les réseaux sociaux et un site vitrine (ou tout du moins une plateforme d’archivage). D’une part, les réseaux sociaux constituent l’axe indispensable à la société contemporaine pour nous autres photographes puisqu’ils représentent notre devanture personnelle. Ainsi, le fruit de votre travail sera présent auprès d’une certaine communauté (qu’il vous conviendra de créer au préalable, naturellement) qui pourra, à son tour, partager vos clichés et en faire les louanges qui leur reviennent de droit. D’autre part, il vous faut un domaine sur lequel stocker votre travail et pourquoi pas expliquer votre démarche. Cet attribut vous permettra d’octroyer une toute autre dimension à vos images et donnera aux spectateurs (ou potentiels clients) une idée plus précise quant à vos qualités et particularités de photographe. Pour ma part, j’utilise une adresse personnelle (visible sur ce lien http://thibault-copleux.fr), 500 px et unsplash pour promouvoir ma visibilité en ligne. De plus, une carte de visite peut faire office d’allié de taille pour vous faire connaître (puisque cela va sans dire que le bouche à oreille constitue l’un des piliers du milieu). Il s’agira alors d’opter pour un format original qui vous correspond et qui, bien évidemment, reflète votre travail. Par extension, vous pouvez aussi vous munir d’un book répertoriant vos plus beaux clichés, dans l’optique d’adopter une démarche d’autant plus professionnelle et apporter une certaine crédibilité supplémentaire à votre camp… Enfin, votre expérience vous conduira à travailler avec des intermédiaires qui pourront constituer des partenaires de taille à votre travail. Ces derniers vous serviront de tremplins et feront office de figure de proue pour vos clichés…
Dernièrement, l’inspiration représente le bras droit de tout artiste ; et quel que soit votre niveau d’expertise ! Accordez une importance toute particulière aux photographes qui vous tiennent à coeur, gardez un oeil attentif sur des pages d’inspiration sur Instagram ou Facebook par exemple et, enfin et surtout, entraînez-vous en partant déambuler dans les beaux endroits qui vous entoure… Mère Nature offre des merveilles qui se situent à porter de main, alors laissez libre court à votre imagination et laissez-vous prendre par la main tout en remaniant ce qui vous est offert à voir puisque, comme prônait Charles Baudelaire, “ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière”...
Découvrez son travail !