L'éco-conception, c'est quoi au juste ? #ecoconception #définition
Soyez rassurés, l’éco-conception n’est pas un énième concept écologique incompréhensible. C’est au contraire très concret et vous serez même capable de l’expliquer avec précision après lecture de cet article.
Ce n’est maintenant plus un secret, notre planète s’essouffle à cause des activités humaines et pour améliorer les choses, nous avons la possibilité d’agir à l’échelle de l’individu, des entreprises et des États. En tant qu’entreprise justement, nous avons différents moyens de nous améliorer, et notamment en travaillant directement sur les produits que nous fabriquons. C’est là qu’intervient l’éco-conception.
Définition de l'éco-conception
L'éco-conception, c’est une démarche qui vise à intégrer les enjeux environnementaux dès la phase de conception d'un produit, d'un service ou même d'un processus (mais restons sur les produits, c'est plus simple ) . L'objectif principal est de réduire l'impact écologique tout au long du cycle de vie du produit, en tenant compte de son extraction, de sa fabrication, de son utilisation et de sa fin de vie.
Concrètement, cela signifie prendre en considération les matériaux utilisés, les méthodes de production, la consommation d'énergie, la recyclabilité et la durabilité du produit fini dès sa conception.
Mais pour savoir comment s'améliorer, encore faut-il savoir où on se situe, quel est l'impact de nos produits. C'est là qu'intervient l'Analyse de Cycle de Vie (ACV). C'est une méthode d’évaluation qui permet de quantifier les impacts environnementaux d’un service ou d’un produit tout au long de son cycle de vie (décrit dans le schéma juste au-dessus ).
Et pour bien comprendre ce que c’est, rien de tel qu’un exemple !
Lorsque que vous sortez dehors, vous mettez des chaussures à vos pieds n’est-ce pas ? Regardons ces chaussures d’un peu plus près. Elle comportent différents matériaux (cuir, caoutchouc, plastique…), différentes étapes de fabrication, des phases de transports, des phases de recyclage (ou non)…etc. En fait, vos chaussures ont déjà sacrément vécu avant de vous rencontrer ! Et toutes ces étapes avant leur vente peuvent avoir un fort impact sur la planète.
C’est là qu’intervient l’éco-conception, avec une question simple : comment réduire l’impact d’un produit, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu’à sa fin de vie ?
Quelles pistes pour améliorer un produit
Selon si vous êtes un vendeur de pièces automobiles, une boutique de chaussettes ou le n°2 de l'impression de produits photo personnalisés en France (), il y a différentes manières de s'améliorer ! En voici quelques-unes :
Choisir des matériaux durables et écologiques :
Opter pour des matériaux renouvelables, recyclés ou biodégradables permet de réduire l'empreinte écologique d'un produit. Il est également important de privilégier des matériaux ayant une faible intensité carbone et provenant de sources responsables.
Maîtriser l'utilisation des ressources :
Réduire la consommation de matières premières, d'énergie et d'eau tout au long du processus de fabrication est essentiel pour minimiser l'impact environnemental. L'optimisation des processus de production et l'adoption de technologies plus efficaces peuvent contribuer à cette démarche.
Adopter l'économie circulaire :
Intégrer l'économie circulaire dans la conception des produits permet de favoriser leur réutilisation, leur réparation et leur recyclage. La conception pour le recyclage, par exemple, consiste à choisir des matériaux facilement recyclables et à concevoir les produits de manière à faciliter leur démantèlement en fin de vie. En favorisant l'économie circulaire, on réduit la quantité de déchets.
Optimiser la logistique :
Que ce soit sur le type ou la quantité d’emballage, le mode de transport ou simplement le trajet que doit parcourir le produit avant d’arriver à destination, les axes d’amélioration sont nombreux pour réduire l’impact sur la logistique. Il est par exemple possible de regrouper les commandes dans un même colis.
En Photoweb dans tout ça ? Dans le cadre de nos engagement d'Innover pour imaginer nos futurs souvenirs, nous avons pour objectif d'avoir un catalogue produit 100% éco-conçu d'ici 2030. D'ici-là, nous voulons sortir notre premier produit éco-conçu avant fin 2024.
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