Chaque pixel qui compose une image, véhicule des informations telle que la couleur. Ces informations se traduisent en octets : 1 octet correspond à 8 bits, le bit transcrit le codage en binaire ( 0 et 1).

Le mode RVB

Il existe plusieurs modes de codage de la couleur. Le plus utilisé est le codage Rouge, Vert, Bleu (RVB). Chaque couleur est codée sur 1 octet dont chaque pixel est codé sur 3 octets.

Le poids d'une photo est donc obtenu en multipliant sa taille par 3.

Calcul du poids d'une photo :

Prenons une photo dont la taille est de 1 000 000 pixels. Le poids d'une photo de cette taille sera donc de 3 000 000 octets, soit 2930 ko (soit 2,86 Mo).

Nous arriverons à ce résultat en sachant que 1 kilo-octets (Ko) correspond à 1024 octets (et non pas 1000…). A titre d'information, 1 méga-octets (Mo) correspond à 1024 ko.

Ce poids représente la quantité de mémoire nécessaire pour stocker une image non compressée. Il existe des normes de compression qui permettent de le diminuer considérablement.

A savoir :

Pour commander des tirages photos sur Photoweb, nous vous recommandons de compresser vos images au format JPEG afin de faciliter leur traitement.

De même, pour tous nos autres produits (Livre photo, calendrier photo...) les images importées dans l'interface de création doivent être compressées au format JPEG.

1.2.3.
imprimez !